Boutons et points noirs : essayez ces traitements naturels contre l’acné que vous pouvez préparer chez vous

par Laura S.

11 Mars 2022

Boutons et points noirs : essayez ces traitements naturels contre l’acné que vous pouvez préparer chez vous
Advertisement

L’acné est un problème très répandu dans la population mondiale : si pour beaucoup c’est une condition qui se montre presque seulement pendant l’adolescence, pour beaucoup d’autres cela reste un problème à contrôler même à l'âge adulte. Qu’elle se manifeste sous la forme de points noirs simples ou de boutons, elle est causée par l’obstruction des pores de la peau, qui se remplissent de sébum et de cellules mortes de notre propre peau. Lorsque les pores sont obstrués de cette manière, ils deviennent un terreau fertile pour la prolifération de bactéries (Propionibacterium acnes). Les facteurs génétiques, le régime alimentaire, la santé ou les déséquilibres hormonaux peuvent également avoir une grande influence, et pour pouvoir éliminer le problème de manière systématique, il est toujours bon de vous intéresser à la question à l’aide d’un médecin, qui vous indiquera les traitements appropriés.

Cependant, si vous voulez essayer des remèdes naturels à préparer à la maison pour lutter contre l’acné, vous pouvez tester cette recette simple.

Commons Wikimedia, Pixabay

Commons Wikimedia, Pixabay

Vinaigre de pommes

Les acides organiques de cet assaisonnement aident à tuer les bactéries qui causent l’acné, et font disparaître les cicatrices. Cependant, il s’agit d’une substance à éviter toujours en cas de peaux sensibles et que vous devez dans tous les cas bien diluer, car elle peut provoquer une irritation.

Mélangez avec un peu d’eau, et utilisez le mélange en le distribuant sur le visage déjà nettoyé au préalable, en vous aidant avec des disques de coton. Laissez agir pendant 15 secondes, puis rincez et tamponnez le visage pour faire sécher. Vous pouvez répéter le traitement une fois par jour.

Masque au miel et cannelle

Ces deux ingrédients naturels sont également capables de lutter contre les bactéries et de réduire les inflammations de la peau qui causent l’apparition de boutons et de points noirs.

Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de miel biologique et 1 cuillère à café de cannelle en poudre, en remuant jusqu’à obtenir une consistance crémeuse à étaler sur le visage, toujours après l’avoir bien lavé au préalable. Laisser agir pendant 10 ou 15 minutes et rincer soigneusement à l’eau tiède, en essuyant doucement le visage.

Huile essentielle de tea tree

Une huile essentielle aux mille propriétés bénéfiques, qui agit contre les irritations de la peau et tue les bactéries qui causent l’acné. Ici aussi, il s’agit d’une substance à diluer : un peu d’huile de tea tree doit être dissoute dans de l’eau. Vous devez ensuite tremper un coton-tige ou un peu de coton dans le mélange et l’appliquer uniquement sur les zones affectées. Une fois que tout a été absorbé, vous pouvez utiliser un peu de crème ou un autre produit hydratant pour le visage. C’est aussi un processus que l’on peut répéter une fois par jour.

Thé vert

Les polyphénols de thé vert sont un allié valable dans la lutte contre les bactéries qui causent l’acné. De plus, le thé vert est riche en antioxydants, il vous suffit donc de préparer une infusion normale (en laissant infuser le thé vert pendant 3 ou 4 minutes), d’attendre que le thé refroidisse et de l’utiliser sur le visage avec du coton ou même en le vaporisant. Laissez-le sécher et puis rincez doucement le visage.

Bien qu’il s’agisse d’ingrédients naturels, il est toujours bon d’être sûr de ne pas avoir d’intolérances et d’allergies à ces produits. Appliquez-en un peu sur la peau dans le pli du coude et de vérifier les réactions pendant 24 à 48 heures avant de poursuivre. Et consultez quand même des professionnels si vous voulez être sûrs de pouvoir utiliser ces remèdes sans problème.

Advertisement